Cyrille\'s spot : an overview

Flash actualités Fukushima

Du temps a passé depuis la triple catastrophe au Japon, comprenant au programme un séisme, un tsunami et un accident nucléaire.

Comme les médias adorent la nouveauté, de nombreuses autres actualités et buzz sont apparus : la préparation des campagnes électorales de l'an prochain, la répression de Sarko contre une insécurité routière imaginaire justifiée avec des chiffres arrangés aux petits oignons, et l'inculpation de Dominique Strauss Khan sur une affaire de viol présumé.

Mais plus rien sur la centrale de Fukushima. Tandis que le devenir de cette centrale encore non contrôlée fait agiter une épée de Damoclès sur à peu près tout l'hémisphère nord de la planète !

 

Vous pourrez donc retrouver à travers cette page les dernières actualités sur le sujet, avec la date correspondante.

 

13 Juin - La centrale est visible à l'oeil du monde entier. Une webcam vient en effet d'être mise en place sur le site de l'usine.  Webcam  de Fukushima

 

 

 

 

13 Juin - Vous aurez remarqué que je ne poste plus de nouvelles sur l'actualité du nucléaire au Japon au jour le jour. En effet, je me cantonne à donner des nouvelles de temps en temps, puisque de toutes manières personne ne visite mon blog.

Quoi qu'il en soit, parmi ces dernières nouvelles figure le risque accru de l'atteinte de la croûte terrestre par le corium. Les autorités se veulent rassurantes en garantissant que le corium aura sûrement fondu avant d'avoir attaqué les 6 ou 7 mètres d'épaisseur de béton constituant l'enceinte de confinement.

Les autorités accordent toutefois que la situation est beaucoup plus grave qu'elles ne l'auraient imaginé, et prévoient aujourd'hui encore l'évacuation de dizaines de milliers de personnes qui se situent dans l'axe de projection des émanations radioactives. Les évacuations pourraient ainsi atteindre à certains endroits une distance de 60 km par rapport à la centrale. Cependant, les zones particulièrement contaminées au delà de ce périmètre ne seront pas évacuées : le Japon s'expose à une catastrophe sanitaire.

Du côté de la France, Nicolas Sarkozy assure que les centrales françaises sont conçues avec des normes de sécurité accrue, et que le risque d'accident est infime. Pourtant, la logique nous portant à croire que le Japon aurait dû prendre des mesures particulières du fait des forts risques de séisme et de tsunami auxquels ils sont exposés, difficile de penser que la France l'ai fait.

 

11 Juin -  lUne manifestation a eu lieu ce jour devant la centrale du Bugey, pour protester contre la poursuite du nucléaire en France. Les manifestations qui avaient eu lieu en Allemagne et en Suisse avaient toutefois rassemblé plus de monde. L'évévement n'avait toutefois pas été suffisamment communiqué.

 

30 Mai - L'Allemagne a décrétée la nuit dernière la sortie du nucléaire. Suite à l'accident qui était survenu à Fukushima, et face aux pressions et aux manifestations qui avaient eu lieu outre Rhin, la chancelière allemande a en effet pris la décision de remplacer progressivement le nucléaire, tout en déclarant la décision comme étant irréversible. Le lobby nucléaire devrait monter au créneau à la suite de cette décision, notamment en évoquant les pannes massives d'électricité ainsi que les milliers d'emplois qui vont disparaître. Il est à noter que le parc nucléaire constitue 22% des besoins d'électricité en Allemagne, contre 40% pour les centrales à charbon, et de même pour les énergies renouvelables.

Allemagne : 1 - France : 0 - Areva : DTC ^^'

_____________________

29 Mai - Un Le typhon Songda qui menaçait de s'abattre sur Tockyo, et notamment dans la région de la centrale dévastée a été reclassée en dépression. Le typhon a en effet perdu de son intensité. Les eaux de pluie risquent toutefois d'emporter des particules radioactives dans les nappes phréatiques et les fonds marin, déjà très touchés par la radioactivité.

_____________________

27 Mai - Un incendie s'est déclaré sur un boîtier de répartition électrique de la centrale de Fukishima Daini (n°2), situé à une dizaine de kilomètres de la seconde accidentée. L'agence Tockyo Electric Power indique que cet incendie sans gravité aurait été rapidement maîtrisé, et qu'il n'y a pas de fuite radioactive.

Dans le même temps, Tepco revient sur un des principaux éléments de l'enquête en indiquant après analyse d'éléments radioactifs qu'une soixantaine de tonnes d'eau radioactive se serait échappée de l'un des réacteurs. Cette eau pourrait avoir atteint la nappe phréatique. Tepco assure qu'il surveillera l'Etat des nappes et des fonds marins.

_____________________

25 Mai - 160 ingénieurs vétérans spécialisés dans le nucléaire se sont porté volontaires pour travailler à la centrale de Fukushima.

_____________________

25 Mai - 70'000 nouvelles évacuations se préparent autour de Fukushima. Alors que la zone désormais interdite de 20 km autour de la centrale a été vidée de ses habitants, d'autres secteurs devraient dans les prochaines semaines connaître le même sort. Les particules radioactives sont en effet allés bien plus loin que le gouvernement japonais ne l'avait prévu. Les doses reçues par les habitants de ces secteurs sont de l'ordre de 10 mSv par an, ce qui correspond à une faible radiation. L'évacuation est cependant envisagée "par précaution".

_____________________

23 Mai - Les scientifiques japonais n'hésitent plus à affirmer que le gouvernement ment au peuple. TEPCO avait toutefois accepté de se montrer transparent, en révélant que l'accident était à l'origine du séisme. Si la volonté de TEPCO peut paraître louable, cette information laisse de nombreux doutes quant aux normes qui avaient été appliquées lors de la construction de la centrale, surtout dans un pays qui cultive les risques de catastrophe naturelle.

_____________________

23 Mai - L'agence TEPCO enregistre une perte annuelle de près de 11 millairds d'euros.  Discrédité auprès des investisseurs, l'opérateur se voit obligé de renoncer à de nombreux projets tels que la construction de nouveaux réacteurs, et de réduire les salaires de ses employés. L'Entreprise qui comptait avant la catastrophe un bénéfice d'un milliard d'euros se trouve dans un tel état de déficit qu'une faillite ne serait pas exclue.

En parallèle, un rassemblement a eu lieu en Suisse pour protester contre le nucléaire. En effet, 20'000 personnes se sont mobilisé et ont manifesté pour inciter le gouvernement à proposer un plan de sortie du nucléaire. Face à cette "pression populaire", le conseil fédéral devrait réagir d'ici mercredi. D'après certaines sources, le gouvernement suisse serait majoritairement favorable à une sortie du nucléaire. La Suisse serait ainsi le premier pays à "tirer une leçon sur les conséquences de Fukushima".

_____________________

22 Mai - Les Etats-Unis avaient prescris le bombardement de la centrale nucléaire de Fukushima en avril. L'objectif était de noyer les réacteurs au fond de l'océan. Les experts s'étaient querellés sur le sujet, compte tenu des risques importants d'explosion du magma radioactif. La France se voulait rassurante, pensant qu'il était encore possible de noyer les réacteurs dans du béton. Logique, puisque c'est la France qui avait fourni le MOX pour le réacteur n°3, un mélange uranium-plutonium très dangereux, voire mortel même à faible dose. Le réacteur n°3 étant à l'air libre, le MOX se propage donc localement, à tel point que les niveaux de radiations ne permettent plus aux équipes de rester sur place, et risque d'exploser en cas de sédimentation, éjectant les particules radioactives à très longue distance, rendant ainsi l'hémisphère Nord inhabitable.

_____________________

22 Mai - Une équipe d'experts de l'agence internationale de l'energie atomique (AIEA) est en partance pour le Japon. Elle aura pour objectif de rédiger un rapport sur la sûreté nucléaire, qui sera présenté lors de la réunion ministérielle des 151 Etats-membres de l'ONU. L'équipe, dirigée par Mike Weightmann, effectuera une étude préparatoire sur la sécurité dans la centrale de Fukushima Daiichi. La mission se tiendra du 24 mai au 2 juin.

_____________________

21 Mai - Une barge géante de 136 m de long et 46 m de large a été amarrée samedi à proximité de la centrale de Fukushima. Cette barge servira à transporter 10'000 litres sur les 90'000 d'eau radioactive. Quoi qu'il en soit, l'opérateur devra trouver une autre solution pour refroidir le réacteur fondu qui se trouve au fond de la cuve, au risque d'avoir des quantités extrêmement importantes à gérer. 250 tonnes d'eau radioactive avait déjà été déversées début mai dans l'océan. Concernant le corim, celui-ci s'élève à une température de plus de 2'000°C, contrairement à ce qui était affirmé sur TF1 - Vous pensez bien que si le corium avait été à 100 °C, le problème serait réglé. Comme quoi, à TF1, ils ont bien la technologie du 3D pour impressioner, mais question info, c'est pas le top ! -.

__________________

20 Mai - Le patron de Tepco a démissionné, face à l'ampleur de la catastrophe et le déficit de 11 milliards d'euros que subit l'opérateur d'électricité. La société prévoit par ailleurs des réductions de salaires pour tous ses employés. L'Etat japonais apporterta toutefois son soutien pour l'indemnisation des victimes de la catastrophe.

Carte de contamination et d'évacuation au Japon

_____________________

20 Mai - Le Japon retombe désormais officiellement en récession avec une baisse enregistrée de 0,9% du PIB sur le première trimestre de 2011, 

_____________________

19 Mai - Les experts estiment que les objectifs de l'opérateur Tepco consistant à reprendre contrôle de la centrale d'ici janvier prochain est optimiste, voire utopique ! Une dizaine d'années sera nécessaire pour le démentellement de la centrale.

_____________________

19 Mai - La zone de rayon de 20 km - soit un cercle de 40 km de diamètre - initialement évacuée est désormais interdite. les gens ont toutefois bénéficié de deux heures encadrées pour retourner une dernière fois dans ce qui était la maison familliale ou la ville natale et y récupérer quelques affaire sans dépasser l'équivalent d'un sac de voyage.

Carte de répartition de la zone contaminée. Source : IRSN

 

18 Mai - Les employés de l'opérateur Tepco sont parvenus a entrer dans les bâtiments des réacteurs. Tepco a finalement admis une fonte totale de trois réacteurs, dont les restes ont formé du corrium et menacent de se répendre dans l'environnement. Les opérations de colmatage des fuites sont rendues particulièrement difficiles du fait des forts taux de radioactivité, d'autant plus que la compagnie doit stocker 200'000 tonnes d'eau radioactive.

_____________________

17 Mai - Les autorités se mobilisent pour sauver les animaux de compagnie encore présents dans la zone d'exclusion - chiens, chats, hamsters, poissons rouges, mamie ^^'... (ahhemm!) -.

En revanche, le bétail destiné à l'élevage tel que les vaches, les cochons, les poules et apparemment les chevaux seront abbatus pour éviter une propagation des radiations.

____________________________

aurait été



19/05/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour